A la rencontre des 12 intercommunalités du SCOTERS

Dans le prolongement des rencontres territoriales de secteur du début d'année, le Syndicat mixte pour le SCOTERS, organise, entre le mois de mai et le mois de juin, 2011, une série de 12 rencontres intercommunales.
L'objectif de ces rencontres est de mesurer l'ampleur de l'éventuelle révision du SCOTERS : valider les orientations du SCOTERS qui peuvent être maintenues, identifier celles qui posent des difficultés dans la mise en oeuvre, réfléchir aux nouvelles problématiques qui pourraient être intégrées dans le schéma révisé.
Concrètement, lors de chaque rencontre intercommunale, il s'agira d'approfondir le débat engagé lors des rencontres territoriales et d'interroger le fonctionnement et l'organisation des bassins de vie. Ces rencontres permettront également aux élus de s’approprier les récentes évolutions législatives apportées notamment par le Grenelle II, et de mesurer leur portée et leur utilité dans la construction de leur projet de territoire.
Organisées en trois temps, ces rencontres reviendront d'abord sur la démarche d’évaluation-révision : contexte, calendrier et objectif de l'évaluation. Il s'agira ensuite à travers un exercie « interactif » de cartographie de se pencher sur le fonctionnement du bassin de vie de l'intercommunalité au regard de son projet de territoire et au regard du SCOTERS. Enfin, les élus évoqueront la question de l'utilisation,au service du projet de territoire de leur intercommunalité, des nouveaux outils proposés par la loi Grenelle II.

