Bandeau SCOTERS

ACTIONS DES COMMUNES

Aire d'étude

Le territoire du SCOTERS est composé de 105 communes, cependant l’aire d’étude du SCoT est beaucoup plus vaste. 

La proximité de l’Allemagne et la révision du Regionalplan (équivalent de notre schéma de cohérence territoriale) du Kreiss de l'Ortenau dont le calendrier se calait sur celui de la révision du SDAU de l'agglomération Strasbourgeoise, ont donné une dimension transfrontalière au SCOTERS. Celle-ci s’est traduite concrètement par le Livre blanc "Strasbourg-Ortenau : orientations et projets pour un développement commun". Véritable recueil, ce document de 162 pages rassemble les grandes orientations transfrontalières et 25 projets concrets. 

Accéder au livre blanc transfrontalier

De la même manière, la réalité des déplacements, de l’habitat, de l’environnement et de l’économie rend inconcevable la réflexion des politiques d’un territoire sans tenir compte de celles des territoires voisins. C’est pourquoi, le syndicat mixte pour le SCOTERS partage ses réflexions dans le cadre de l’InterSCoT du Bas-Rhin avec, le SCoT de l’Alsace du Nord, le SCoT du Piémont des Vosges, le SCoT de la Région de Saverne, le SCoT de la Région de Sélestat, le ScoT de la Bande Rhénane Nord et le SCoT de la Bruche.

Approfondir les orientations

Pour le Syndicat mixte «Approfondir les orientations du SCOTERS» cela signifie poursuivre la réflexion sur certaines orientations du SCoT de la Région de Strasbourg afin de pouvoir les décliner de manière efficace sur le territoire et de les rendre opérationnelles. Il s'agit également de permettre au projet d'évoluer face aux changements qui s'opèrent sur le territoires et aux exigences législatives.

Aussi, depuis 2006 des orientations structurantes du SCOTERS ainsi que des sujets liés aux modifications de contenu apportés par la loi font l'objet d'échanges :

Ces échanges sont organisés à travers plusieurs dispositifs :

  • des commissions
  • des stammtisch (réunion opérationnelle de travail)
  • des groupes pilotes
  • des visites
  • des séminaires
  • la conférence des maires
  • des rencontres intercommunales
  • des rencontres territoriales 

Concertation

La concertation est une partie intégrante de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un SCoT. Elle vise à partager à chaque moment clé du projet avec l'ensemble des acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire : de l'élaboration à la mise en oeuvre.

Télécharger une présentation du dispositif de concertation de l'ensemble de la démarche SCoT : ici

Bonnes fêtes

 actu47imagenoel
Le Syndicat mixte pour le SCOTERS vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous informe qu'il sera fermé du 21 décembre 2015 au 4 janvier 2016.

Créer des outils

Pour mesurer l’efficacité des effets des orientations du SCOTERS sur le territoire, le Syndicat mixte utilise une batterie d’indicateurs de suivi. Ils permettent d’évaluer, à partir d’un état zéro, les éventuelles dérives et d’ajuster les moyens de mise en œuvre.

Pour aider les élus dans leur démarche d’élaboration de PLU en compatibilité avec le SCOTERS, le Syndicat mixte développe des outils qui facilitent la compréhension et la prise en compte des orientations du SCOTERS les plus délicates à mettre en œuvre, notamment le "Guide pratique : du PLU à l'opérationnel" qui réunit des fiches pédagogiques.